KilianBerland

Projets et réalisations 3D

Parfum - Escale à St-Pétersbourg

Siège et table de réunion

Chaise ergonomique

Aménagement hôtelier

Lunettes

Textile

Vélo-triporteur

Recherches

Autoproduction

Contraindre

Objets scénographiques

Conchiglia

Édition

About KilianBerland

 

Design industriel, imaginaire de mises en forme. Sous la direction de Jeanne Quéheillard.

 

Pourquoi certains designers se revendiquent-ils «designer industriel» ? Peut-on parler d’esthétique industrielle ? Quel est le rôle des différents facteurs quand il s’agit de donner forme à ses intentions, à ses idées ? Comment les techniques viennent cloisonner et libérer l’imaginaire du créateur ?

 

Les questions de terminologie et les recherches régulières de qualificatifs pour définir le métier de designer sont abordées dès le début de ma réflexion. De l’esthétique industrielle de Raymond Loewy, au stylisme industriel de Jacques Viénot en passant par la défense du Design industriel de Roger Tallon. Ce mémoire accorde une grande importance à la portée historique du design. Afin de mieux saisir les enjeux initiaux autour de cette profession, et les filiations entre l’idéologie d’une profession et les formes produites.

 

Ce mémoire se présente sous la forme de deux livrets, un livret texte contient une rédaction manuscrite. Et un livret image qui illustre des références citées, et ouvre sur d’autres références symptomatiques de ma vision du design.

 

 

FR

-

EN

Coming soon

 

© 2017 by Kilian Berland.

 All rights reserved.