KilianBerland

Projets et réalisations 3D

Parfum - Escale à St-Pétersbourg

Siège et table de réunion

Chaise ergonomique

Aménagement hôtelier

Lunettes

Textile

Vélo-triporteur

Recherches

Autoproduction

Contraindre

Objets scénographiques

Conchiglia

Édition

About KilianBerland

 

En 1788, la nouvelle législation anglaise1 définit une norme pour le transport des esclaves. Pendant les 2 à 3 mois de voyage, 5 individus devaient vivre dans un espace correspondant à l’encombrement de 3 tonneaux anglais. Ce volume équivaut à un espace de 1,13m sur 3,39m.

 

En 1944, Le Corbusier crée le Modulor. Il s’agit d’un ensemble de mesure étudié afin de proposer un confort maximal dans les relations entre l’homme et son espace vital. Le Corbusier va utiliser ces rapports de proportions dans l’ensemble de ses réalisations architecturales.

 

Cette installation invite à se confronter à ces deux systèmes de mesures entre rapport pragmatique au corps et recherche de confort.

 

Projet exposé lors de l’événement «Les Revenants, Constellation du Tout-Monde». Manifestation artistique, culturelle et touristique sur le patrimoine estuairen.

 

 

 

 

 

1La loi s’accompagne d’un visuel représentant une coupe d’un bateau négrier, afin de démontrer une «disposition type» des esclaves dans cet espace précis. «Plan and section of a slave ship», Le Brooks, de Liverpool, 1788.

 

FR

-

EN

Coming soon

 

© 2017 by Kilian Berland.

 All rights reserved.